Indications Chirurgie Machoires

Chirurgie Orthognatique Paris : Les indications en chirurgie des mâchoires

Qu’est-ce que la chirurgie orthognatique ou chirurgie des mâchoires ?

 La chirurgie orthognatique (chirurgie des mâchoires) tend à devenir une hyperspécialisation en chirurgie maxillo-faciale. Il s’agit de la partie de la chirurgie qui s’occupe des mâchoires. La chirurgie orthognatique peut être d’ordre esthétique, fonctionnel, ou les deux.

Prenons par exemple le cas d’une patiente qui a des dents du bas très en avant par rapport aux dents du haut. Cette malocclusion dentaire la gêne pour manger, mais elle ressent aussi une importante gêne esthétique. Cette patiente va alors venir consulter un chirurgien maxillo-facial qui pourra, si c’est l’indication, réaliser une chirurgie de recul mandibulaire, dans le cadre d’un traitement ortho-chirurgical. Dans ce cas, les motivations de chirurgie orthognatique sont d’ordre esthétique et fonctionnel.

Prenons un autre cas : un patient avec la mâchoire du bas (la mandibule) très en retrait est adressée par son orthodontiste au chirurgien orthgnatique. Cette patiente n’est gênée sur le plan fonctionnel pour manger, mais elle est gênée par son menton en retrait et son sourire aimerait faire quelque chose. En parlant avec le chirurgien maxillo-facial, celui-ci se rend compte que la patiente souffre d’apnée du sommeil, et en faisant des examens complémentaires, il lui apprend que la chirurgie orthognatique peut non seulement résoudre son problème esthétique mais aussi réduire, voire supprimer totalement son apnée du sommeil en augmentant les espaces pharyngés par l’avancée mandibulaire. La chirurgie, qui devait n’avoir qu’un impact esthétique, se révèle aussi fonctionnelle et change la vie de la patiente.

Le docteur Thierry LONCLE, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly sur Seine, est spécialisé en chirurgie orthognatique depuis de nombreuses années.

La chirurgie orthognatique a été développée en France par deux chirurgiens de renommée internationale, le Professeur Jean Delaire, à Nantes, qui a mis au point son analyse céphalométrique (analyse architecturale et structurale) et le Docteur Jacques Dautrey à Nancy, auprès duquel le Docteur Thierry Loncle s’est formé pour ensuite exercer à Paris et à Neuilly sur Seine comme chirurgien maxillo-facial avec une spécialisation en chirurgie orthognatique. 

La chirurgie orthognatique permet de corriger les anomalies des bases osseuses des mâchoires

Il existe, de façon schématique, trois types d’occlusion :

  • Classe I : Emboîtement normal des mâchoires

  • Classe II : Mâchoire du bas en retrait par rapport à celle du haut (rétrognathie)

  • Classe III : Mâchoire du haut en avant par rapport à celle du bas ou mâchoire du bas trop en avant (prognathie)

Class 1 Maxillo Facial

Class I

Class 2 Maxillo Facial

Class II

Class 3 Maxillo Facial
Class III
Il s’agit là d’une représentation simplifiée, puisque en réalité, les degrés de ces malocclusions sont très variés, et peuvent être compliqués d’asymétries, de « hauteurs » excessives de la mâchoire du haut ou du bas, etc.
En termes scientifiques, on désignera la mâchoire du haut par le terme « maxillaire » et celle du bas par le terme « mandibule ».

Les interventions de chirurgie maxillo-faciale en chirurgie orthognatique Paris vont donc viser à recréer un bon « emboîtement » de la mâchoire du haut et du bas et qui passe aussi par un bon emboîtement des dents.

C’est la raison pour laquelle, dans l’immense majorité des cas, la chirurgie orthognatique est précédée d’une phase de traitement orthodontique pré-chirurgicale et post-chirurgicale. Dans certains cas bien spécifiques, deux interventions de chirurgie maxillo-faciale (chirurgie orthognatique) peuvent être nécessaires à quelques mois d’intervalle.

La chirurgie maxillo-faciale à Paris a pour but de permettre un positionnement normal des dents en intervenant sur le maxillaire et la mandibule tout en rétablissant une harmonie du visage. En effet, les os du visage, en particulier le maxillaire et la mandibule, supportent les dents, assurent mastication, déglutition et phonation mais soutiennent aussi les tissus mous de la face (peau-muscle-cartilage), définissant ainsi les traits individuels de chacun.

Le Docteur Loncle, chirurgien maxillo-facial spécialisé en chirurgie orthognatique à Paris peut donc déplacer le maxillaire et la mandibule dans les trois sens de l’espace pour rétablir une occlusion correcte, mais le résultat esthétique obtenu sera différent en fonction du siège des ostéotomies (maxillaire-mandibule-menton) et surtout des amplitudes des mouvements. Il est donc indispensable de faire intervenir dans la décision thérapeutique le retentissement esthétique sur les tissus mous mais aussi le retentissement fonctionnel (sommeil-SAOS-ronflement-cervicalgies).

En effet, si le rétablissement d’une occlusion dentaire correcte est la première motivation, celle-ci doit être obtenue avec le meilleur résultat fonctionnel mais aussi esthétique possible.

Par exemple, dans le cas de Classe III ci-dessous où le patient pourrait penser que son cas nécessite un recul du bas, c’est en fait un avancement d’un haut qu’il faut pratiquer. En effet, un recul du bas pourrait faire apparaître un “double menton” préjudiciable au niveau esthétique, de même qu’un rétrécissement des espaces pharyngés (voies aériennes). Ce patient a été traité par une chirurgie orthognatique Paris par le Docteur Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris.

Photos d’un patient en classe III, avant et après l’opération avec le DR Thierry Loncle
Utilisez les flèches de navigation pour parcourir les photos / Cliquez sur une photo pour l’agrandir

Le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et Neuilly, pratique ainsi quotidiennement la chirurgie maxillo-faciale et en particulier la chirurgie orthognatique Paris et Neuilly-sur-Seine. De par son imbrication avec d’autres spécialités médicales, la chirurgie orthognatique nécessite un travail d’équipe, notamment chirurgien-orthodontiste, mais fait aussi intervenir le chirurgien-dentiste, l’orthophoniste ou le kinésithérapeute voire le psychologue. Le Docteur Loncle dispose de nombreux correspondants dans ces spécialités à Paris comme en province.

Il est aussi essentiel que cette chirurgie orthognatique soit pratiquée dans un établissement où tout le personnel soignant (infirmière, anesthésistes…) est habitué à ce type de chirurgie maxillo-faciale (l’évolution étant d’imposer un seuil minimum de cas opérés, ce qui est déjà le cas pour certaines pathologies), ce qui nous permet actuellement de pratiquer cette chirurgie maxillo-faciale soit en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation à la clinique Hartmann à Neuilly sur Seine ou à l’Institut Arthur Vernes à Paris. Être opéré dans un service spécialisé en maxillo-faciale et plus spécifiquement en chirurgie orthognatique à Paris ou Neuilly-sur-Seine fait donc partie des paramètres que vous devez prendre en compte dans votre projet chirurgical.

Differents Types Dysmorphoses

Focus sur les différents types de dysmorphoses

Les différents types de dysmorphoses sont les suivantes : sagittales, verticales et transversales.

Nous allons décrire ici les principales anomalies squelettiques en sachant que dans certains cas plusieurs anomalies peuvent être présentes, par exemple une classe II squelettique associée à un excès vertical antérieur.

Les anomalies sagittales dans le sens antéro postérieur

5
Les Classes II squelettiques ou menton en retrait :

On parle de Classe II,1 ou de Classe II, 2 dentaire, de profil d’oiseau, de profil convexe, de pli labio-mentonnier marqué ou encore de distance cervico-mentonnière courte.

Il s’agit de visages ayant le menton en arrière, un cou mal défini et un décalage dentaire, l’arcade dentaire maxillaire étant en avant de l’arcade dentaire mandibulaire ou plutôt les dents mandibulaires étant en arrière des dents maxillaires.

Menton En Retrait

5
Les Classes III squelettiques ou menton en avant :

On parle de Classe III dentaire ou de profil concave. Le visage présente un menton proéminent, un cou souvent bien défini et sur le plan dentaire les dents maxillaires sont en arrière des dents mandibulaires.

Menton En Avant

Les anomalies verticales

5
Ces profils présentent un excès vertical antérieur (EVA), que l’on qualifie aussi de face long :
On retrouve ce type de schéma facial parmi les causes du sourire gingival. Le sillon labio-mentonnier est en général peu marqué. En cas de béance associée au niveau dentaire, les incisives du haut et du bas ne se touchent pas.

Exces Vertical Anterieur

5
Ces profils présentent une insuffisance verticale antérieur (IVA) avec hypodivergence ou face courte :
On a un recouvrement excessif des dents du bas par les dents du haut, et une distance nez menton très courte.

Insuffisance Verticale Anterieur

Les anomalies transversales

En cas de palais étroit ou d’insuffisance maxillaire avec encombrement dentaire (on parle de dysharmonie dento-maxillaire), il est le plus souvent souhaitable de pratiquer une distraction maxillaire plutôt que d’extraire des dents (en général des prémolaires).

Nous pouvons avoir à la mandibule une insuffisance transversale avec encombrement dentaire qui peut être traitée par une distraction symphysaire plutôt que par l’extraction d’une incisive.

Ces anomalies transversales sont :

– Soit uniquement maxillaire : traitée par disjonction maxillaire

– Soit maxillaire et mandibulaire : traitée par disjonction maxillaire et mandibulaire

– Soit associées à d’autres anomalies de Classe II squelettique ou de Classe III squelettique, ce qui nécessitera une deuxième intervention.

Anomalie Transversale

A gauche, maxillaire étroit / A droite : maxillaire étroit et encombrement dentaire à la mandibule

Chirurgie mâchoire : les réponses à vos questions

Chirurgie mâchoire Paris : comment trouver un chirurgien spécialiste en chirurgie mâchoires à Paris ?

Vous recherchez un chirurgien maxillo-facial à Paris pour une intervention en chirurgie des mâchoires ? Le Docteur Thierry Loncle sera très heureux de vous accueillir en consultation à Paris ou à Neuilly, que ce soit pour une chirurgie des mâchoires esthétique ou fonctionnelle. Lors de la consultation, le Docteur Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris, va analyser votre visage, et vous adresser si besoin à un orthodontiste si vous souhaitez réaliser des modifications sur le plan dentaire.

La chirurgie orthognatique, ou chirurgie des mâchoire, peut-être une ostéotomie bimaxillaire s’il faut avancer la mandibule et le maxillaire par exemple, ou uniquement maxillaire ou mandibulaire. Dans le cas où vous auriez des troubles du sommeil, il est important d’en faire part dès la première consultation au Dr Thierry Loncle, car la chirurgie peut aussi permettre de résoudre des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil

Chirurgie mâchoire Prix : combien coûte la chirurgie des mâchoires à Paris ?

Une des questions que les patients se posent avant de consulter pour une chirurgie maxillo-faciale est celle de la prise en charge de la chirurgie maxillo par la sécurité sociale ou la mutuelle. Lors de la première consultation, votre chirurgien maxillo facial pourra vous indiquer précisément les prises en charge.

Il y a bien une prise en charge de la chirurgie maxillo faciale par la mutuelle et la sécurité sociale, et en particulier de la chirurgie des mâchoires ou chirurgie orthognatique, qu’elle soit ou non réalisée dans le cadre d’un traitement d’orthodontie chirurgicale. Le Docteur Thierry Loncle, chirurgien spécialiste en chirurgie des mâchoires, saura vous donner toutes les informations nécessaires en consultation.

Chirurgie mâchoire avant/après : où trouver des cas avant/après de chirurgie orthognatique Paris ?

Il est très important pour se projeter de visualiser des cas avant/après de chirurgie orthognatique Paris.  C’est pour cette raison que le Docteur Thierry Loncle, chirurgien spécialiste en chirurgie des mâchoires, a mis à votre disposition de nombreux cas avant/après sur son site internet :

– Des cas avant/après de chirurgie orthognatique de Classe II (Rétrognathie)

– Des cas avant/après de chirurgie orthognatique de Classe III (Prognathie)

– Des cas avant/après de chirurgie orthognatique de béances dentaires

– Des cas avant/après de chirurgie orthognatique de distraction

 

Chirurgie mâchoire hommes : la chirurgie des mâchoires pour les hommes, quelle spécificité ?

Le Docteur Thierry Loncle opère aussi bien des patientes femmes que des patients hommes en chirurgie des mâchoires et en chirurgie du menton, pour des raisons aussi bien esthétique que fonctionnelle, dans le cadre d’un traitement d’orthodontie par exemple. Les interventions chirurgicales que vous trouverez décrites dans ce site internet, par exemple en chirurgie orthognatique une chirurgie bimaxillaire d’avancement, sont aussi bien réalisées chez des patientes que des patients dans le cadre d’une chirurgie mâchoires hommes.

Chirurgie mâchoire remboursement : quelle est la prise en charge de la chirurgie des mâchoires à Paris par les mutuelles et la sécurité sociale ?

La prise en charge spécifique de la chirurgie orthognatique Paris par la sécurité sociale et la mutuelle pourra être déterminée plus précisément lors de votre première consultation pour une chirurgie orthognatique Paris avec le Docteur Thierry Loncle.

Chirurgie mâchoire carrée : j’ai la mâchoire carrée, est-ce que la chirurgie des mâchoires peut résoudre mon problème ?

J’ai la mâchoire carrée, existe t’il une chirurgie mâchoire carée ? Comment me faire opérer par une chirurgie mâchoire carrée Paris ? Plusieurs types d’intervention sont possible en fonction de la situation de chacun, il existe plusieurs types différents de mâchoire carrée, et en fonction des cas la chirurgie orthognatique Paris peut être différente. L’objectif esthétique recherché peut aussi varier selon les individus et le sexe. Le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris, a l’habitude de traiter de nombreux patients pour des mâchoires carrées et pourra répondre à vos questions lors de la première consultation de chirurgie orthognatique paris.

Chirurgie de la mâchoire et du menton : est-ce que je peux faire les deux chirurgies en même temps et avec le même chirurgien ?

Il est tout à fait possible de réaliser une chirurgie des mâchoires et une chirurgie du menton dans un même temps opératoire. Le Docteur Thierry Loncle, spécialiste en chirurgie du menton, réalise des génioplasties seules ou avec des chirurgies des mâchoires. Vous pouvez consulter cette page pour découvrir de nombreux cas avant/après de chirurgie du menton avec des chirurgies des mâchoires.

Nous contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? C’est par ici.

Le Docteur Thierry LONCLE consulte à Paris et à Neuilly. Vous trouverez ci-dessous le contact du secrétariat afin de vous renseigner plus en détail.

Clinique HARTMANN

26, Boulevard Victor Hugo
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 39 89 29

Institut Arthur VERNES

36, Rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : 01 44 39 53 11